Soins Dentaire
Qu'est-ce qu'un Soins dentaire ?

Les soins dentairescomprennent les soins conservateurs (détartrage, traitement d’une carie, dévitalisation, etc.) et les soins chirurgicaux

Le détartrage

a pour but d'enlever la plaque dentaire (composée de morceaux d'aliments et de bactéries). À l'aide d'un petit instrument pointu, le dentiste enlève le tartre visible et celui qui se cache sous la gencive

Soin de carie

est le soin le plus courant pratiqué par le dentiste.Il permet de soigner les caries.Lorsqu'elle est cariée,la dent se déminéralise petit à petit,se creuse et il convient d'empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage.

Traumatisme dentaire

Les traumatismes bucco-dentaires constituent avec les infections les vraies urgences en odontologie pédiatrique. Il est possible que depuis certaines années, le volume représenté par de telles lésions et ses séquelles rattrape celui représenté par les caries, au point de devenir une réelle menace pour la santé dentaire.

Endodontie

L’endodontie s’attache à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (situées dans l’os autour des racines).
A l’intérieur de la dent se trouve la pulpe, constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines, là où elle est en communication avec les tissus de la mâchoire.